Aller au contenu principal
Fermer

DRONE VOLT : Signature d'une entente entre DRONE VOLT et Hydro-Québec
information fournie par Actusnews 29/10/2020 à 17:45

Villepinte (France) et Montréal (Québec, Canada), le 29 octobre 2020

DRONE VOLT, expert en intelligence artificielle embarquée et constructeur de drones civils professionnels, et Hydro-Québec, le plus grand producteur d'électricité du Canada et l'un des plus grands producteurs d'hydroélectricité du monde, ont signé une entente pour l'industrialisation et la commercialisation d'un drone destiné à l'inspection des lignes de transport d'électricité à haute tension. Ce drone, appelé LineDrone, est unique en son genre puisqu'il peut réaliser des mesures très précises sur des lignes sous tension, au moyen de capteurs mis au point par les équipes du Centre de recherche d'Hydro-Québec, sans qu'il soit nécessaire d'interrompre le service d'électricité.

Le principal avantage de cette technologie est de fournir de l'information stratégique permettant aux grands réseaux de transport d'électricité d'optimiser la gestion de leurs actifs, particulièrement en termes de risque, de maintenance et de priorisation d'investissements. Grâce à cette solution, il est également possible de diminuer considérablement les risques pour les travailleurs tout en limitant les inspections traditionnelles par hélicoptère, ce qui réduit d'autant les émissions de gaz à effet de serre. Une fois la phase d'industrialisation menée à bien, l'entente donnera à DRONE VOLT la possibilité de commercialiser le drone partout dans le monde.

À la suite d'un protocole signé en début d'année, les équipes canadiennes de DRONE VOLT et d'Hydro-Québec ont travaillé main dans la main pour préciser l'ensemble des détails en vue de l'industrialisation et de la commercialisation éventuelle du LineDrone. La signature de la nouvelle entente lance le processus d'industrialisation de la technologie et devrait permettre les premières ventes à compter du milieu de l'année 2021. L'entente prévoit en outre qu'Hydro-Québec se portera acquéreur de plusieurs exemplaires du drone.

« C'est un réel atout que de pouvoir profiter de la grande expérience du Centre de recherche d'Hydro-Québec en robotique d'inspection de lignes électriques », déclare Dimitri Batsis, président-fondateur de DRONE VOLT. « Cette entente fait naître une solution zéro émission, économique, rentable, et sécurisante pour les personnels d'intervention. »

« DRONE VOLT est une entreprise ayant une expertise d'importance en développement et en fabrication de drones. Cette expérience est complémentaire à celle du Centre de recherche d'Hydro-Québec et permettra à terme de déployer notre technologie de drones au Québec et ailleurs dans le monde », affirme Jean Matte, directeur principal – Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), dont fait partie le Centre de recherche d'Hydro-Québec.

À propos de DRONE VOLT

Créé en 2011, DRONE VOLT est un constructeur aéronautique spécialisé dans les drones civils professionnels et l'intelligence artificielle. DRONE VOLT est implanté en France, au Benelux, au Canada, au Danemark, aux États-Unis, en Suisse et en Indonésie. Partenaire global, DRONE VOLT offre à ses clients des solutions métiers « clé en main » incluant différents services et la formation au pilotage de drones.

Le Groupe DRONE VOLT, membre du GICAT, a réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 millions d'euros en 2019 (données non auditées).

DRONE VOLT est notamment fournisseur auprès d'administrations et d'industriels tels que l'Armée française, le ministère des Armées, ENGIE, Total, Bouygues Energies & Services, le Groupe ADP, la Gendarmerie des transports aériens (GTA) et des agences gouvernementales internationales.

DRONE VOLT est qualifié d'« entreprise innovante » par Bpifrance.

DRONE VOLT est coté sur le marché Euronext Growth à Paris :

Action : Mnémo : ALDRV.PA - Code ISIN : FR0013088606 - Eligible : PEA, PEA-PME

Plus d'information sur www.dronevolt.com

Tous les communiqués de presse de DRONE VOLT sont disponibles sur https://www.dronevolt.com/fr/investissement-drone-volt/. Pour recevoir gratuitement tous les communiqués de presse, inscrivez-vous sur Actusnews.

Pour recevoir l'infolettre de la société, veuillez écrire à : finance@dronevolt.com .

À propos d'Hydro-Québec

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. Elle est le plus grand producteur d'électricité du Canada et l'un des plus grands producteurs d'hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. L'entreprise exploite essentiellement des filières d'énergie renouvelable, et plus particulièrement la grande hydraulique. Le Centre de recherche d'Hydro-Québec fait de la recherche-développement dans le domaine de l'énergie, y compris en robotique. Il fait partie de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, dont le personnel a obtenu des centaines de brevets et publié des milliers d'articles depuis sa création en 1967.

Pour en savoir plus : http://www.hydroquebec.com

Médias :

Relations médias FINANCE
ACTUS finance & communication

Manon Clairet – T : +33 1 53 67 36 73
dronevolt@actus.fr
Relations médias GRAND PUBLIC ET METIER
DRONE VOLT

Céline Vergely – T : +33 6 08 42 75 84
celine@dronevolt.com

Relations avec les médias
Hydro-Québec

Jonathan Côté – T : +1 514 289-3227
cote.jonathan2@hydroquebec.com


Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : x5lyYJybaZmVlZ5uZZuXmmNlbZlomGGYl5bHlWeaacmbm2+Vyppqb5uZZm9mnWxq
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/65874-cp_entente_hq-dv_revhq_vdef.pdf

Valeurs associées

0,6000 EUR Euronext Paris -2,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De quoi les français ont-ils peur ?
    information fournie par France 24 11.02.2026 21:05 

    Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités à Sciences Po Paris (Cevipof) est co-auteur, avec Anne Muxel, de l’ouvrage "Inventaire des peurs françaises". Ensemble, ils ont menés une enquête inédite sur les peurs individuelles et collectives des ... Lire la suite

  • Des policiers postés à une gare routière parisienne le 11 février 2026 après qu'un homme armé d'un couteau a menacé un chauffeur de bus ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 21:01 

    Un homme armé d'un couteau qui menaçait un chauffeur de bus dans le XIIIe arrondissement de Paris a été grièvement blessé mercredi en fin d'après-midi par des tirs de policiers appelés en intervention pour le maîtriser. Le pronostic vital de l'agresseur, qui a ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 20:58 

    La dépression tempétueuse Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches, a indiqué mercredi Météo-France qui a placé la Savoie en vigilance rouge "avalanches" pour la journée de jeudi. Le prévisionniste évoque une ... Lire la suite

  • Manifestation contre la loi Duplomb, le 7 février 2026 à Brest, dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 11.02.2026 20:46 

    Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb a été discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui n'a pas permis de réconcilier deux camps frontalement opposés sur la question ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...